Débat budgétaire: un moratoire sur le centre aquatique….chronique d’une mort annoncée

2014-04-29 22.16.35

Hier a eu lieu le débat sur le budget de la ville. Comme cela avait été annoncé au cours du débat d’orientation budgétaire, il s’agit du budget réalisé par la municipalité sortante avec seulement 2 nouveautés:

– L’augmentation du nombre de policiers municipaux (mais non budgétée)

– La remise en cause du centre aquatique….qui cette fois-ci se transforme en « moratoire »….jolie mot pour une mort annoncée…..

Mais pourquoi donc vouloir mettre fin au centre aquatique, véritable projet de gauche éducatifs, permettant de répondre aux attentes des Vaudais ?

La seule raison fournie hier par Hélène Geoffroy est qu’il ne s’agit pas pour elle d’une priorité, que sa priorité, c’est les écoles…..Oui mais voilà, les projets sur les écoles existent, sont budgétés, et créer de nouveaux projets prendra en moyenne 3 ans alors même que le centre aquatique aurait finit d’être construit et payé. De plus, l’éducation représente *5 millions sur les 17 millions du budget d’investissement. Si sa priorité absolue était de tout mettre sur l’éducation, pourquoi n’a t elle pas aussi supprimé les 1,7 millions sur le sport (notamment Jomard) ou diminuer les 5 millions éparpillés ? Pis encore, pourquoi ne s’est-elle pas battu pour continuer de réduire la part ville, aujourd’hui de 6 millions dont 1,5 déjà dépensés et probablement 1 à 2 millions de plus perdu entre les possibles recours voire et les travaux sur Jean Gelet pour le maintenir en vie encore quelques années……au détriment des Vaudais….

La raison ne tient pas, la conviction aussi,  il n’y a aucun doute la dessus et aucun Maire sérieux ne mettrait 2 à 3 millions en l’air plutôt que d’en trouver 3 (sur les 17 du budget de la ville) de plus et offrir aux Vaudais des conditions décentes pour pratiquer la natation……Et d’ailleurs, ce n’est pas un hasard si Hélène Geoffroy elle-même a voté ce projet, comme elle l’a rappelé.

Il faut donc cherché la raison ailleurs…ni dans les convictions d’Hélène Geoffroy, ni dans la raison…..

La seule raison sérieuse pour gaspiller de l’argent public et ne pas aider lez Vaudais se trouve en réalité écrit sur le blog de Stéphane Bertin. Il indique en effet que les 2 engagements de sa liste pour ce début de ce mandat sont clairs:

– Fin du projet du centre aquatique

– Plus de policiers municipaux

Autrement dit, il pose ce qui a été ces deux exigences dans son accord d’entre deux tours avec Hélène Goeffroy….un accord programmatique qui annonce bien la couleur….plus de policiers, moins d’éducateurs….et avec un objectif en vue: non pas les écoles comme annonce la Maire mais la baisse des impôts……Donc moins d’impôts, moins de services publics et plus de policiers…Un bon programme  de droite et un prix à payer pour Hélène Geoffroy pour devenir Maire…..

Décision définitive fin juin mais cela reste très mal parti…Espérons que les élus de gauche sur la liste d’Hélène (si, il y en a…..et même certains qui ont mal vécu l’alliance avec Bertin) sauront faire contre-poids à l’équipe Bertin…..

A suivre…..

Philippe

 

 

Advertisements

Une réflexion sur “Débat budgétaire: un moratoire sur le centre aquatique….chronique d’une mort annoncée

  1. Les vaudais connaissent depuis des années les conséquences des antagonismes et des rivalités entre les partisans d’Hélène Geoffroy et ceux de Philippe Zitton, tous deux du Parti Socialiste mais s’étant séparés dans des conditions que l’on savait conflictuelles : durant le mandat précédent, l’adjoint aux Sports a peaufiné son projet choucou du centre aquatique et il pensait être parvenu à la conclusion avant travaux !… Hélas, le résultat de l’élection municipale 2014 lui a réservé la surprise de la défaite en même temps que le spectre de l’échec de la « piscine multiplex »… Pourquoi ne pourrait-on pas alors imaginer une consultation démocratique des habitants sur ce sujet ? Et le débat serait ensuite clos … Sinon, immanquablement, si le projet-piscine est engagé on dira que la liste Geoffroy s’est laissée plumer et si le projet est abandonné on dira que la liste Genin et le sbire Zittoun de sont bien faits rouler !…Pour éviter cette géguerre personnalisée et basée principalement sur des arguments ad hominem, un épisode de démocratie participative ne serait peut-être pas un luxe, encore moins une erreur et les vaudais seraient fiers que leurs élus les consultent sur ce sujet … Espérons !…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s