L’OMS en danger, la gestion inquiétante de la nouvelle municipalité

La semaine dernière, le président de l’Office Municipal, fraichement élu il y a un mois, a jeté l’éponge.  Elu à plus de 70%, il remplaçait au pied levé, Roger Vuillemenot qui venait de démissionner. Il faut dire que depuis 1 mois, malgré ses demandes répétées, ni l’adjoint aux sports, ni le Maire n’ont accepté de le recevoir. Pourquoi ? Officiellement parce que l’OMS n’aurait pas respecté ses propres statuts pour assurer l’élection de son vive-président. Notamment, le délai de convocation du Conseil d’administration de 15 jours. Adoptant un point de vue légaliste, la municipalité s’est donc refusée à reconnaître une élection dont pourtant il n’y avait aucun doute sur le résultat. Or, la municipalité ne doit jamais oublier que tous ces clubs comme l’OMS, ne sont composés que de bénévoles qui acceptent de donner généreusement leur temps pour les autres…

Ne jamais confondre les règles et l’esprit des règles….

Rappelons en effet que tout tribunal qui juge la légalité d’une procédure de vote s’intéresse d’abord à savoir si les règles entachées ont une influence sur le résultat des élections et si refaire l’élection à un sens, c’est à dire si le résultat de l’élection peut s’en trouver changer. Autrement dit, même un juge, se pose la question de l’esprit des règles bien au-dessus du respect méticuleux des règles. Or, il n’y a aucun doute qu’au vu du résultat du vote, refaire l’élection ne revenait pas à modifier le résultat mais simplement à s’inscrire dans un formalisme pénible. En s’engageant dans cette voix, la municipalité ne va pas être au bout de ses peines. En effet, combien de clubs n’arrivent pas à rassembler le quorum faute de bénévoles et ne recommencent pas leur AG ou ne respectent pas les délais de leur statut ? Et puis, comment soutenir l’indépendance associative quand on commence non à construire la confiance mais quand on privilégie le conflit et le formalisme ?

Mais à quoi sert l’OMS ?

L’OMS n’est rien d’autre que le rassemblement des 45 clubs de la ville. Il est d’abord le lieu où la municipalité recueille les attentes des clubs et coconstruit la politique sportive. Parmi les points forts, l’OMS contribue à proposer des règles de répartition des créneaux entre les clubs et des règles de partage des subventions. De ce point de vue, l’OMS permet la transparence et la participation. Elle permet également à chaque club, petit comme grand, à équivalence, de travailler ensemble pour le bien du plus grand nombre. Enfin, l’OMS est là pour soutenir les clubs, notamment ceux qui n’ont pas les moyens de faire une comptabilité ou de remplir des dossiers de plus en plus complexes. Ce sont d’abord les plus petits clubs qui seraient les premières victimes de cette disparition.

Créer la confiance et non la défiance, une condition de la réussite des politiques sportives

Mais comment construire une politique sportive sans instaurer un climat de confiance, une envie de travailler ensemble…..comment faire de la participation en commençant par casser l’outil qui le rend possible ? Depuis 2001, et pendant plus de dix ans, j’ai toujours tenu à instaurer ce climat de confiance au sein du monde sportif, privilégiant les avancées sur le fond à toute forme de formalisme…..l’OMS a fonctionné remarquablement bien pendant toutes ces années….les réunions été productive et c’est dans cette instance que se sont construitent les grandes réformes comme la carte Vaulx sport, les critères régionales et de haut niveau….

Que veux donc la nouvelle équipe ? Casser l’OMS ? En faire un espace où règne la peur ? N’avoir que des associations sous tutelle ? La démission de Philippe Damiecki est un signe très alarmant….pour l’OMS, pour les clubs, pourles associations, pour les Vaudais…….

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s