Elections Vaudaises : FN largement en tête, abstention record, débâcle du PS et de l’UMP….image fidèle du résultat national ?

Forte Progression de l’abstention, en décalage avec le national

Vaulx en Velin continue malheureusement a accumulé les records d’abstention. Après avoir été la ville qui s’est le plus abstenu en France au 1er tour des municipales, elle continue de battre des records avec 79% d’abstention….Alors qu’en France, l’abstention a reculé  de 3 points passant de 59,4 à 56,8% entre 2009 et aujourd’hui, à Vaulx, cette abstention a progressé de 2% à Vaulx et c’est sans compter les votes blancs et nuls qui eux aussi progressent de façon stupéfiantes, passant de 0,5% à 3,15%. Autrement dit, alors que le nombre d’électeurs ne cessent de progresser à Vaulx, passant de 18967 à 21873, le nombre d’électeurs varient peu. Est-ce à dire que l’arrivée de nouveaux électeurs sur la commune reproduit la situation actuelle ou que les « anciens » électeurs s’abstiennent encore plus fortement qu’avant, le chiffre étant masqué par l’arrivée de ces nouveaux électeurs ? Difficile à dire….Mais quoi qu’il en soit, le désintérêt et la défiance des électeurs est massive pour ces élections, comme d’ailleurs ce fut le cas pour les municipales…..

Le FN très largement en tête

Faisanr l’un des meilleurs scores du département, le Front National connait une progression fulgurante et se situe très au-dessus des autres formations politiques. Avec 1248 voix et 28% des électeurs, il est 10 points au-dessus du deuxième, le PS. Tout comme au niveau national, il explose son score de 2009  de 400 électeurs et 9,35% mais aussi ses élections précédentes. Certains ont fait remarqué, à commencer par Mme la député Maure vice-présidente du Grand Lyin, sans doute pour en minimiser l’impact, que ce nombre d’électeurs n’a pas varié par rapport aux élections présidentielles. C’est malheureusement une analyse un peu rapide car le phénomène de l’abstention touche toutes les formations politiques, même si ce n’est pas dans des proportions égales. Cela signifie, à n »en pas douter que ce résultat reflète à la fois une mobilisation plus forte de l’électorat FN mais aussi son élargissement. Autrement dit, si les élections présidentielles avaient kieu aujourd’hui, pas de doute que le FN progresserait de façon conséquente en voix sur Vaulx. Si ce chiffre est un record en France, paradoxalement, il ne l’est pas sur Vaulx, le FN ayant déjà dépassé les 30% dans les années 1990.,Pour autant, il semblait avoir durablement baissé avant de connaître cette hausse. Dans une ville où la droite est absente et où la gauche est divisée pas de doute que le FN, lorsqu’il sera en situation de monter une liste aux municipales, représentera un véritable danger……

L’effondrement et l’éparpillement  de la gauche

Avec moins de 45%, la gauche dans son ensemble est minoritaire sur Vaulx. En 2009, elle n’avait fait QUE 55%. Il faut dire que la gauche est généralement dans une fourchette entre 55 et 65% suivant la dynamique. On compte 2 exceptions notables. Les élections municipales où les 2 listes de gauche ont totalisé 80% au 2e tour, contre 60% au 1er tour….Pas de doute que l’électorat de droite a contribué au choix du Maire…Il serait d’ailleurs intéressant de connaître les positions des nouveaux élus….Pour comprendre à qui on a  affaire…A priori, Mme Bertin a été vu en train de coller pour le MODEM, partie qui s’est définitivement rangé à droite….Ekke avait d’ailleurs été candidate piur ce dernier, rien d’étonnant de ce point de vue, ….Et les autres ?

Et la 2e exception est pour ces élections européennes….Pour la 1ère fois, la gauche ne totalise que 45% des voix…..de quoi affoler la gauche d’autant plus qu’elle est durablement divisé à Vaulx en raison du choix de Mme Geoffroy, de se placer dans l’opposition de gauche pendant le mandat précédent et de refuser l’alliance des gauches à ces élections, préférant s’associer à une liste « apolitique » de droite. Dans ces 45%, le PS arrive en tête mais chute très durement pour atteindre 19% contre 40% aux présidentielles (et il vaut mieux ne pas compter en électeurs, cela serait déprimant….passant de 7000 à 860….)…Le PS chute de 3 points par rapport à 2009 et semble suivre la chute nationale……Il n’y a donc aucun effet spécifique lié à la « prise » de la Mairie….Il faut dire que les socialistes vaudais ont été plus qu’absent de cette campagne, trop préoccupé à détricoter ce que leur prédécesseurs de gauche ont fait, mais quand même….On aurait pu espérer un « effet » local comme à Villeurbanne…..

Du côté des autres partis de gauche, ce n’est pas terrible non plus. Le Front de Gauche fait 13.23% contre 14.8 en 2009, soit une légère chute alors qu’il se maintient au niveau national. Pas de doute que la stratégie de Mélenchon, tout comme celle d’Hélène Geoffroy au niveau local, ne permet pas d’attirer les nombreux déçus du PS. Les Verts connaissent une chute passant de 13,1 à 8,5% comme au niveau national, prouvant toutefois que les Verts ont toute leur place dans le paysage local et que la gauche en a besoin. Notons, les scores des « petits » partis comme LO (2%) ou nouvelle donne (3%)

L’effondrement continu de l’UMP

Décidemment, les Vaudais boudent l’UMP. Ils ont été 20% aux élections municipales au 1er comme au 2e tour, ne bénéficiant pas de la division de la gauche. Ils font 11,2% cette fois-ci…..contre 16-,4% en 2009. De ce point de vue, on voit se reproduire la chute nationale qui se répercute localement (de 29à 20). Pas de doute que les affaires et l’explosion de l’UMP en cours ne va pas aidé à maintenir une droite en l’état, faisant effondrer un rempart de plus face à la montée du FN.

La déclaration hallucinante d’Hélène Geoffroy

Alors que le PS s’effondre et que l’abstention bat son plein, que Manuel Valls ou Stéphane Le Foll, responsable politique kucide, reconnaissent qu’il s’agit là d’un message terrible pour le gouvernement qui n’a plus la confiance des Français…Hélène Geoffroy remet en cause, dans les propos rapportés dans le Progrès….. »La droite au pouvoir depuis 10 ans à Bruxelles » et le choix des électeurs  » envoient ceux qui ne pourront pas donner du sens à l’Europe »….regrettant seulement de n’avoir pas « su convaincre »….Certes pour convaincre, il ayraut fallut faire campagne !!!!! mais cela n’aurait pas été suffisant….Comment ne pas se poser des questions quand on est élue de l’Assemblée Nationale et secrétaire nationale et  que l’on porte sur ses épaules une part de la responsabilité dy gouvernement et des orientations du Parti Socialiste….Plutôt que d’accuser les électeurs, ne vaut-il pas mieux se remettre en cause ? s’interroger ? Et quand on voit la stratégie de division locale de la gauche et les premiers choix que préparent la municipalité de remise en cause d’équipement public et d’argent public jeté par les fenêtres, allons longtemps continuer à préparer le chemin du FN ?

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s