Lettre ouverte à M. Chekhab, adjoint aux sports, suite à ses propos antisémites

Voici donc la lettre ouverte que je viens d’envoyer à M. Chekhab, adjoint aux sports de Vaulx En Velin, en réponse à la lettre d’excuse qu’il m’a envoyé hier.

Lettre ouverte à M. Chekhab,

M. Chekhab,

Hier soir, à 16h, j’ai reçu de votre part une lettre, envoyée en même temps à la presse, me faisant part de vos excuses pour avoir prononcé des mots « qui ne [vous] ressemblent pas, (…) qui ne correspondent ni à [votre] engagement, ni à [votre] histoire personnelle, et familiale. ». Je prends acte de vos excuses et tenais donc à vous répondre à mon tour par une lettre également ouverte.

Ces propos m’ont effectivement profondément choqué et blessé. Loin d’être le résultat d’une simple « imbécilité », ils procèdent d’une violence inqualifiable et parfaitement inadmissible en particulier venant d’un élu de la République.

Comment avez-vous pu dire, même sous le coup de la colère, M. l’adjoint « Tu préfères te faire niquer par un Zittoun, tu préfères te faire niquer par un juif, plutôt que te faire aider par quelqu’un qui te ressemble ? ». Comment avez-vous pu tenir de tels propos racistes à ce point écœurants et révoltants ? Comment avez-vous pu dénoncer nos soi-disant « différences » alors même que c’est la mise en exergue de ces différences qui contribue à la montée en France du racisme et l’antisémitisme ? Comment avez-vous également pu laisser entendre, en tant qu’adjoint de la République, que vous agissiez différemment en fonction des origines ou de l’appartenance religieuse de vos interlocuteurs ?

C’est pourquoi vos propos ne sont pas blessants que pour moi, M. Chekhab, ils le sont aussi pour nous tous, pour tous les Vaudais et les citoyens de ce pays qui refusent de voir se développer le racisme et l’antisémitisme, et aussi pour la République, Une et Indivisible, que vos propos sont venus bafouer. Vos propos méritent, vous le comprendrez, une réponse bien plus importante que ces quelques mots d’excuses envoyés, non pas juste après cette « colère », mais 5 semaines plus tard après son étalement dans la Presse. Ils méritent bien d’avantage que cette lettre envoyée à la presse dans la tourmente médiatique et qui ressemble d’avantage à une opération de communication qu’à de sincères excuses. Car, contrairement à ce qu’a déclaré Mme la Maire dans le Progres, nous ne devons excuser aucun propos raciste de qui que ce soit, a fortiori d’élus garants des valeurs républicaines, même sous le coup de la colère et où qu’ils soient tenus. Nous devons les combattre comme un acte délictueux et anti-Républicain. Nous ne devons en aucun cas les laisser impunis.

C’est pourquoi, je vous fais une proposition pour permettre à chacun de croire en votre sincérité et pour retrouver ensemble le sens du bien commun. Après avoir rendu volontairement l’écharpe d’adjoint que la République vous a confié et que vous avez bafouée à travers vos propos racistes, je vous propose que nous menions ensemble une action en direction des Vaudais, une action de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, une action dans laquelle nous pourrons expliquer côte à côte que non seulement les propos racistes doivent être bannis de nos pensées et de nos mots, même sous la forme d’excès de colère, mais aussi que tout propos de ce type mérite d’être sanctionné. Ce que je vous propose, ce n’est pas simplement de vous excuser mais de montrer que ce qui arrive n’est pas inéluctable, que l’on peut changer et agir autrement et sortir tous ensemble par le haut de cette situation qui nous a menés si bas. Voilà le défi que je vous propose et pour lequel je suis prêt à m’engager à vos côtés.

Philippe Zittoun

Advertisements

5 réflexions sur “Lettre ouverte à M. Chekhab, adjoint aux sports, suite à ses propos antisémites

  1. Bien écrit ,mais croyez vous qu’il va démissionner et renoncer a ces indemnisées ?
    Cette personne c’est démasqué d’elle même ,elle ce fou des citoyens,et aura été horrifié si de tel propos serai sorti de la bouche d’un français de souche a l’égard d’un maghrébin !
    Seule une condamnation financière pourrais lui faire sincèrement regretté ses propos .
    Il va faire semblant de vous suivre dans une action commune qui ne sera pas sincère de sa part,a quoi bon perdre du temps avec cet individu ?
    Bruno

  2. Vs etes une personne ki a bocoup fait pour la ville de vaulx en velin et j’espere ki en fera encore bocoup je vs soutients et de plus c’est tres intélligent ce ke vs demandez a monsieur Chekhab

  3. Bonjour , je vous soutien a 100%… Nous sommes écœurés de voir de telle personnes agir de la sorte ,en 2014 ,c est très grave ,un élu de plus ,quelle belle équipe madame Geoffroy !!!!!!! M.Temacini Myriam et beaucoup de maman avec qui on en a parlé…..ne lâcher pas

  4. Je trouve, mr Zittoun que vous avez une réaction pleine de bon sens. Je suis outrée non seulement des propos de ce monsieur mais aussi des prises de positions (je devrais dire de non-prises) de son parti. Cet homme devrait tout bonnement démissionné, il n’est pas digne d’être un élu républicain. Il est en politique comme dans la vie des actes que l’on doit assumer.
    Cordialement

  5. Bonjour Philippe,
    Félicitations pour tes propos chargés de finesse et d’intelligence.
    Félicitations pour ton courage de dire haut et fort ce que personne n’ose dire!!!
    De tout coeur avec toi et dans ton combat.
    Michèle EDERY
    conseillère municipale d’opposition
    de Saint-Fons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s