En excusant l’inexcusable, Mme Geoffroy provoque le départ des élus d’opposition de droite comme de gauche

Ce jeudi 9 octobre, les élus de l’UMP, du Front de Gauche, d’UVI et d’AGV ont quitté la salle du Conseil Municipal en signe de désapprobation vis-à-vis de la décision de Mme Geoffroy, député-Maire PS, de maintenir M. Chekhab adjoint au Maire, malgré les propos racistes et antisémites qu’il a tenus.

Pourquoi un tel départ du Conseil porté par un arc républicain d’élus qui d’habitude, sur la plupart des dossiers, ont l’habitude de ne pas être d’accord entre eux ? Tout simplement, parce que l’attitude de Mme Geoffroy choque les Républicains que nous sommes bien au-delà de nos divergences politiques ou partisanes.

En effet, alors qu’il est dorénavant admis par tous, y compris par l’intéressé, que l’adjoint au Maire aux sports, dans l’exercice de ses fonctions a proféré des propos antisémites, propos illégaux qui donnent lieu à une procédure judiciaire, la question qui se pose est de savoir si les mots d’excuse proférés publiquement par M. Chekhab sont suffisants ou si l’élu en question mérite une sanction, non seulement judiciaire, là c’est le tribunal qui tranchera, mais politique, par la démission de son poste d’adjoint.

C’est en tout cas l’avis non seulement des élus de l’UMP et de l’opposition de gauche mais aussi du Parti Socialiste qui a considéré que, malgré ses excuses, l’individu devait être sanctionné et a prononcé son exclusion pour 6 mois. Le Président de la Commission des conflits, Jean-Louis Touraine, a ainsi déclaré à la presse « « C’est indubitable et ce n’est pas excusable. Cela va à l’encontre des valeurs du Parti socialiste, le PS refuse toute forme de discriminations ».

Si, pour le Parti Socialiste, ce n’est pas excusable car cela va à l’encontre des valeurs du PS, si Pour le Parti Socialiste, la sanction est obligatoire, pourquoi pour la Député-Maire pourtant socialiste, ces propos sont à l’inverse excusables ? Pourquoi déclare-t-elle que des excuses suffisent ? Ne considèrent-elle pas que les valeurs dont parle M. Touraine doivent être placées au-dessus de tout calcul politicien qui veut que l’on protège les siens, ce qui vous ont soutenu pendant la campagne ?

Car si les propos de M. Chekhab sont, selon Mme Geoffroy, excusables, s’ils n’appellent aucune sanction, alors est-ce aussi valable pour tous les propos racistes ou antisémites prononcés par les uns ou par les autres ? Est-ce aussi acceptable pour les propos racistes que prononcent tous les élus, y compris ceux du FN ? Est-ce aussi valable pour tous ceux qui, dans la rue ou ailleurs, profèrent des insultes à caractère raciste ou antisémite ?

On peut même étendre la question car ce qui vaut pour des propos racistes peut aussi valoir pour d’autres types de propos tout aussi scandaleux et délictueux que feraient des élus ? Est-ce valable pour M. Thevenoud, par exemple,  qui a juste « oublié » de payer ses impôts et s’en est excusé ? Ou pour un certain Ministre des finances qui a juste « oublié » de déclarer son compte en suisse et s’est aussi excusé de l’avoir caché ?

Quand j’entends un responsable du FN, M. Philippot, utilisé sur BFM TV cet été l’absence de sanction dans l’affaire Chekhab pour justifier certains dérapages dans son parti, je me dis que quelque chose ne tourne plus très rond dans cette enceinte du Conseil Municipal de Vaulx en Velin, que les valeurs républicaines, celles auxquelles nous sommes attachées, sont aujourd’hui mises en danger par l’irresponsabilité de Mme la Député-Maire.

La question n’est plus M. Chekhab, dorénavant, dont le cas sera réglé par la justice, la question est désormais politique et met en cause directement Mme Geoffroy qui a décidé d’excuser l’inexcusable en le conservant comme adjoint au Maire et même de lui confier la délégation de la lutte contre les discriminations…… Espérons que les autres élus finiront pas se réveiller….

Pauvre Vaulx en Velin qui n’avait vraiment pas mérité cela.

———

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s