La municipalité divise par deux la subvention du Monde réel, une Association structurelle du Mas du Taureau : Un choix partisan et scandaleux

monde reel

Au dernier Conseil Municipal, la Maire de Vaulx en Velin a annoncé mettre en place une nouvelle procédure transparente et équitable pour définir le montant des subventions, se félicitant avec la modestie qu’on lui connait (!!!),  de rompre avec des pratiques précédentes où les subventions se décidaient « dans le bureau du Maire » selon la nouvelle Maire. Nous allions voir ce que nous allions voir, la municipalité nouvelle est arrivée….

Oui, mais voilà, derrière ces beaux discours enthousiasmants se cachent des réalités et des pratiques bien différentes. Dans le rapport présenté au Conseil Municipal, la Maire propose de voter des montants quasi-identiques pour la plupart des associations, ces fameux montants votés dans le bureau du Maire précédents…..sauf essentiellement une.

Une Association a en effet connu un sort terrible au dernier Conseil Municipal, le Monde Réel. Cette association qui mène des actions importantes sur le Mas du Taureau a vu sa subvention passée de 160.000€ à 80.000€. Pourquoi ? Voilà la question que nous avons posée au Conseil Municipal, pourquoi cette association voit son montant touché et pas les autres ? Pourquoi la subvention voit son montant réduit par deux et non pas de 10, 20 ou 80% ? Selon quel critère ce nouveau montant a été fixé ? Selon quelle logique ?

Au Conseil Municipal, nous n’avons eu aucune réponse. Dans le Progrès, la Maire justifie sa décision en précisant qu’elle la prise « après une rencontre avec les financeurs institutionnels ». Mais si cela dit avec qui elle a pris la décision, cela n’indique nullement pourquoi. A supposer que ce ne sont pas les partenaires qui dictent à Mme la Maire ses choix, on en est réduit à émettre des hypothèses.

Il y a ceux qui pensent qu’il s’agit d’une conséquence logique du rapport d’audit réalisé il y a deux ans sous l’ancienne municipalité (celle qui décidait dans un bureau sans raison !!!) qui pointait plusieurs problèmes importants sur lesquels l’association devait agir. Mais ce rapport d’audit a-t-il été actualisé ? Que savons-nous des efforts fais depuis deux ans par l’Association pour pallier aux difficultés soulevées ? Y a-t-il eu un nouvel audit ? Des réunions de négociations où la ville a posé ses exigences pour justifier du montant de la subvention ont-elles eu lieu ? Pas à notre connaissance.

Que l’on se comprenne bien, ce qui est en cause ce n’est pas que la Municipalité fasse des choix, c’est son rôle et elle a été élue pour cela, mais de savoir selon quelle logique elle les fait et en quoi ces raisons sont ou non contestables. C’est par la mise en évidence des raisons que se construit la transparence des pratiques et que s’ouvre le débat démocratique.  J’ai moi-même eu à commanditer des audits pour les clubs sportifs au moment de chaque demande de subvention exceptionnelle (c’était une règle pour éviter les décisions arbitraires). Lorsque ces rapports arrivent, tout l’enjeu était d’une part de faire partager ses conclusions avec le club, à partir de discussions, puis de construire ensemble un plan d’actions au regard des problèmes évoqués et un plan de redressement de la situation financière qui préserve les actions importantes. Ce plan négocié sur 6 mois a ensuite fait l’objet d’un suivi jusqu’à ce que la situation soit assainie. Cela s’appelle une gestion saine et transparente de l’argent public. Il m’est même arrivé de réduire fortement une subvention à une association mais dans le cadre de la signature d’une convention négociée pendant de nombreux mois où la ville a précisé les actions qu’elle comptait soutenir et celles qu’elle ne comptait pas soutenir.

Ici, pas de nouvel audit. Pas de longues réunions de discussion pour fixer les attentes de la ville. Pas de préparation à l’annonce pour mesurer avec l’association les conséquences et anticiper la situation provoquée. L’annonce n’a d’ailleurs pas fait l’objet d’une réunion avec les intéressés pour discuter avec eux les choix qu’il devait faire en termes d’actions. En effet, diviser par deux une subvention, cela veut dire renvoyer la moitié du personnel, diviser par deux les actions….Mais lesquelles ? Rien…

La question n’est pas de savoir si le Monde Réel doit faire des efforts au regard de l’audit réalisé, c’est évident qu’il doit en faire et qu’il en a sans doute déjà fait, mais de savoir quelle est la ligne fixée par la municipalité pour diviser par deux la subvention, pourquoi par deux et si cette ligne s’applique à cette seule association ou à toutes les associations.  Lorsque l’on lit le rapport présenté au Conseil Municipal, il ne fait aucun doute que c’est la seule association touchée par une telle réduction. Pourquoi elle ? Pourquoi pas d’autres ? Pourquoi la Maire n’a pas répondu à cette question au Conseil ? Un choix effectué sur une association et pas sur les autres, cela s’appelle un choix arbitraire.

Ce choix arbitraire serait-il partisan ? Pour répondre à cette question, il faut revenir à la première subvention exceptionnelle accordée par la nouvelle municipalité. Cette subvention exceptionnelle, loin de la transparence annoncée, n’a fait l’objet d’aucune convention, d’aucun audit et pis encore, son montant a été dissimulé dans un budget global pour passer inaperçu (malheureusement découvert !!!)…Et lorsque l’on a demandé des comptes, un audit, une convention, nous n’en n’avons pas eu. Il est vrai que cette association avait déjà bénéficié des largesses de Mme la député qui leur avait octroyé une aide financière issue de son enveloppe de député…Ce fut alors la seule association sportive avoir le droit à cette aide….Pourquoi elle ? Aucune raison particulière, il y a plus de 45 associations sportives dans la ville. Les mauvaises langues évoquent qu’on y trouve de nombreux supporters de la sa campagne pour devenir Maire, c’est de notoriété publique….curieux….De même, tout le monde se souvient qu’au précédent mandat, l’association dont la député a défendu le plus les intérêts est celle dirigée par des proches du Maire….curieux encore….Pourtant à l’époque l’ancien Maire n’avait pas remis en cause sa subvention.

Ce choix partisan pour aider des associations proches s’appliquerait-il à l’inverse en sanctionnant des associations lointaines ? Il est vrai que le Monde Réel a dans ses rangs des partisans de l’ancien Maire et se retrouve la seule association à voir ses financements divisés par deux. Une association proche du Maire aidée et une association éloignée sanctionnée….Il y a de quoi avoir de sérieux doute sur la transparence et l’équité que Mme la Maire revendique….On peut même dire qu’elle s’est fait une spécialité, on l’a vu sur le dossier du plan de lutte contre le racisme, d’en faire deux fois plus en déclaration sur certains dossiers pour camoufler ses propres pratiques non comme une forme d’apprentissage de ses erreurs, elle ne renie jamais ses fautes, mais comme un moyen de les camoufler….

En attendant, une association est en danger, ses actions sont mises en péril et ses employés vont être licenciés….Mme la Maire a beau dire que « nous ne laisserons pas les salariés sans solution », comment va-t-elle faire face au licenciement économique qu’elle a elle-même provoqué ? Payer les coûts du licenciement qui risque de conduire l’Association au dépôt de bilan ? Reprendre les employés dans une nouvelle association qui cette fois-ci sera bien aux ordres de la nouvelle municipalité ? Curieux de provoquer les licenciements et faire ensuite semblant de s’intéresser au devenir des salariés….Pour une Municipalité de gauche, il y a de quoi s’inquiéter pour les associations qui oseront exprimer un point de vue différent….

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s